mardi, février 28, 2006

"Ils n'étaient pas content là où ils étaient?...

... On n'est jamais content là où l'on est."
Saint-Exupéry était un génie. "Le Petit Prince" a bercé mon enfance, et maintenant il me fascine. C'est vraiment quelquechose d'étrange de penser connaître une oeuvre par coeur, et se surprendre à découvrir à chaque lecture (ou écoute, j'ai le livre parlé sur mon iPod) quelquechose de nouveau, un détail en plus qui fait réfléchir. J'adore ce côté naïf et extrêmement profond du Petit Prince; Voltaire tu n'étais qu'un amateur.

Il y a quand même une raison pour laquelle j'ai commencé par cette citation: elle s'applique à moi. J'ai vécu en France la majeure partie de ma vie, jusqu'au lycée, où il m'a été donné l'opportunité d'aller faire mes études universitaires en Angleterre. J'acceptais, de mon gré, enfin pas vraiment non plus, j'étais pas particulièrement entouthiaste mais je voyais ça comme une suite logique. S'ensuivit donc ma première année d'exil plus ou moins volontaire, placée sous le signe de la découverte, du nouveau, mais aussi et surtout de la nostalgie, "avant c'était mieux". La seconde année fut a peu près similaire, j'aurais préféré avoir fait le choix de rester en France. Puis c'est là que tout change: j'accepte de faire ma troisième année à Barcelone, en Erasmus, histoire de changer et d'apprendre l'espagnol, tant qu'a faire. Seulement voilà, je me retrouve à me dire que, en fait l'Angleterre c'est quand même vachement mieux, au bout de 2 ans je me suis fait de vrais amis, et là tout recommencer, pour des périodes de 3-4 mois (je suis à peu près le seul à rester toute une année), franchement c'est lourd. Alors je dis vivement l'année prochaine où je retournerai en Angleterre. Je ne vis toujours pas le moment présent, mais dans un futur proche je le ferai, et ça c'est important.

On peut dire que j'ai à moitié compris la leçon, celle du "profite du moment présent". Cela dit, cette genre de philosophie à la con m'a toujours gavé, "live everyday like it might be your last" et ce genre de connerie, c'est facile à dire, c'est impossible à faire, du moins pour moi. Tant qu'on est dans les citations à la con tiens, j'en ai encore une "ce qui ne te tue pas te rend plus fort". C'est peut-être Niestze qui a dit ça (l'homme qui avait un nom impossible à écrire), mais ça a tellement été repris et bassiné par tout un tas de blaireaux que pour moi cette phrase perd non seulement son sens, mais surtout sa crédibilité. C'est tellement facile de reprendre des expressions et des citations toutes faites ou trop célèbre, que je catégorise automatiquement chaque personne les utilisant comme des crétins profonds, incapables de trouver d'eux-même des mots.

Ca y est, j'me suis enervé tout seul, faut que j'arrête d'écrire à 4h du matin.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

tu fais reference a quel livre sur la naivete ? candide ?

2:17 PM  
Anonymous Anonyme said...

VAZY ENERVE TOI T'ES CHAUD LAAAA !
Pis écrire à 4h du mat' c'est bien, ca inspire des trucs qu'on aurait pas pensé... Mais tu ferais mieux de go lvl p'tit pd !

3:12 AM  
Blogger BaliBalo said...

#1 Ouép c'est bien candide

#2 Chill j'suis déjà leuvaile soissante, jte pWn_ n00b!3 g0 pX @ d4rKsh!r3 laul_

3:51 AM  
Anonymous Anonyme said...

C'est Voltaire Candide...
N'est pas Boubka qui veut, ref a un autre post (tu pourra pretexter qu'il est 4h du mat si tu veux)...

7:48 PM  
Blogger BaliBalo said...

Alors ça c'est marrant, pck j'étais SUR que jfaisais une gaffe MONUMENTALE. Bonbin, j'édit et j'me pend!

5:04 AM  
Anonymous Anonyme said...

pouned by my broz laul !

1:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home