dimanche, septembre 17, 2006

Toi non plus tu ne sais pas quoi faire?

Si? Ah bon. Tant mieux. T'es là, à surfer sur le net, tu fais rien de spécial, si tu prenais ne serait-ce qu'un tout petit peu de recul tu t'apercevrais que, en fait, toi aussi tu t'ennuies. Mais tu n'y penses pas, tu te concentres sur ça, puis sur autre chose, puis sur rien, puis sur tout, et là c'est l'heure d'aller manger, tu retournes dans un cycle. Après manger, tu iras regarder la télé, ou lire un livre, ou peut-être faire tes devoirs, qui sait? Ensuite de quoi tu t'endormiras, en ayant préalablement réglé ton réveil pour 7h. Demain, c'est lundi, ta vie dictée 5 jours sur 7 reprends son cours, jusqu'à ce fatidique vendredi soir, où tu seras à nouveau livrée à toi-même, ou à d'autres.

Moi? Je contemple ton existence de loin, à travers un minuscule trou dans un mur de pierres. Que faire? Percer la pierre pour te rejoindre? Et si le mur s'écroulait sur moi? Et si c'était toi qui avait construit ce mur? Pourquoi y avoir laissé un trou?

Il paraît que je me pose trop de questions, ce qui paraît être un simple sentier droit au premier abord se transforme souvent en un interminable labyrinthe, dédale de pensées et de contradictions.
Et si tout était vraiment simple? Et si la seule complication venait de moi, de mon analyse faussée par des pensées qui n'ont même pas lieu d'être conçues?
Et si tout était déjà décidé à l'avance? Aucune importance, si nous n'en sommes pas conscients, cela n'affectera en rien nos actions ou nos réflexions, le résultat importe peu, puisque, de toutes façons, on arrivera toujours à se convaincre en cas d'échec qu'un élément aura fait changer ce qui aurait dû advenir. On se convaincra également que chaque succès est quelquepart mérité.

Je suis pas sûr que mon post rime à quelquechose, ce serait prétentieux de le penser.

J'ai froid, je vais aller fermer la fenêtre.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah bin.
Sûrement le meilleur billet de ton blog, magnifiquement écrit, intelligent, complexe.

T'as résumé une partie de ma vie en 20 lignes.
Continue comme ça :')

10:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

-Tien... On me fait la mm remarque.. je pense trop.. J'ai souvent pensé a ca, que tte facon on saura jamais si le "Destin" ou autre existe ou pas, car quoi qu'on fasse on ne saura jamais si c'était voulu ou non.. J'adore (l) : p (aufaite, je vien souven voir ton blaug, tres sympa : p)

1:59 AM  
Blogger BaliBalo said...

ZOMFG UN FUCKING LECTEUR QUE JSAIS MEME PAS QUI C'EST§ Pour un peu, je pourrais presque croire que la gloire est pas si loin que ça!

10:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Oh ta gueule !

12:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home