mercredi, juin 20, 2007

Download Fury, Suite et Fin

Ca commence à faire long comme récit, mais pour une fois que j'ai un truc à raconter sans ressentir le besoin de whiner comme un porc, j'pense que vous pouvez supporter quelques kilos de lignes en plus! (Ha, kilos, ligne, bio de Danone, lolmdr).

Music: Dream Theater - Forsaken

Dimanche, dernier jour. Programme moins chargé que les deux jours précédents, du moins en ce qui me concerne; ce sera ma journée "découverte" (j'y suis allé sans casquette).
Grosse excitation quand même: hardcore superstar sur les coups de 14h. On y va à 3, un peu en avance, on se faufile un peu pour arriver tout devant contre les barrières, et là j'me dis que j'vais surement passer un des meilleurs moment du weekend, pour peu qu'ils jouent des chansons de leur album éponyme. Et ben en fait non, ils en ont pas joué de cet album. Ni d'aucun autre d'ailleurs. A la place on a eu un organisateur prenant le micro pour dire "hardcore superstar have pulled out, next band is in 20 minutes" avant de partir vitefait. Moment de flottement sous la tente, "hey s't'une blague? Nan parce que j'ai beau l'tourner dans ma tête j'trouve vraiment pas ça drôle". Biiiiin non, ils viendront vraiment pas. Dégoûté. Vraiment dégoûté, la déception pèse lourd quand on se décide à bouger pour aller Mastodon sur la Main Stage. Enfin bon, the Festival goes on, et heureusement qu'ils étaient là pour me remonter le moral, les prog-metallers de Mastodon. Leur son est aussi énorme que leur nom le laisse présumer, et ils ont beau avoir des parties super compliquées, ça passe tranquille, du très grand professionalisme. L'on regrettera le manque de communication avec le public, mais ça viendra. Petite déception vis-à-vis de la foule qui apparemment préfère Papa Roach et Linkin Park à du vrai métal. Pourquoi pas, mais c'est dommage d'avoir vu si peu de monde soutenir Mastodon, qui apportent vraiment quelquechose de nouveau et qui mériteraient plus d'attention. M'enfin bon, laygoulaycouleur.

Prochains sur la scène, Lamb of God. Pour moi le plus gros potentiel trash gâché par un chanteur de merde. Sérieusement, c'est affreux comment il beugle. Les riffs pleuvent, la musique est de grande qualité, mais le, erm, "vocaliste" qui crie tel l'alligator s'étant prit les baloches dans un piège à loup, c'est pas trop mon trip. Donc en fait je vais pas les voir, et accompage 2-3 potes dans la tente seondaire pour écouter Orange Goblin. Verdict, super sympa, du stoner rock tendance métal de qualité, j'ai passé un très bon moment. Je reste pour Paradise Lost, sympa, sans plus, et Napalm Death. Alors là, par contre, je savais pas trop quoi penser. Napalm Death font partie des précurseurs du grindcore (donc ont commencé au début des années 80). Pour les non-initiés, le grindcore c'est un connard au beuglement, une batterie à quadruple grosse caisse et jouée à la vitesse de l'éclair (au café, pour plus d'énergie), et des riffs de guitare souvent pas très élaborés mais joués très très très (très) vite. Du bruit, en somme. Je comprends pas comment ça peut plaire à des gens, et pourtant côté bourrinisme j'en connais un rayon. A noter des chansons durant entre 25 et 40 secondes, montre en main, apparemment ils font tous leurs albums comme ça.

Petite pause déjeuner, après laquelle on décide d'aller voir le stand Jackson (guitars) histoire de tâter d'la nouveauté et d'essayer de s'la péter un peu. Pas de chance, ça ferme pile quand on se pointe. Tant pis. Gogo Main Stage, pour Killswitch Engage. Je les avait vu il ya a 5 ans de ça, lors d'un Roadrunner Tour, et j'avais même eu mon billet dédicacé (lô clôsse!). Ils ont bien évolués depuis, en bien, et surtout ont gagné une fanbase plus que conséquente. Set très propre, évidemment terminé par My Last Serenade.

Je décide d'aller voir Dimmu Borgir voir ce que ça donne. En fait, j'étais tellement claqué que je dormais à moitié (salut, moi c'est Julien, je m'endors à côté des moshpits dans des concerts de death metal finlandais, asv?) et mon dos me DEFONCAIT MA RACE PUTAIN DSA MERE LA BIATCH DU GHETTO LAAAAA§ Donc dur de rester debout, heureusement il me restait du paracetamol de la veille, et c'est cool parce qu'il fallait que je sois en pleine forme plus tard pour Maiden. En attendant, c'était Dream Theater. En compétition avec Evanescence. Choix vite effectué, gogo DT dans la seconde tente, vu que eux même si tu connais pas c'est toujours super intéressant à regarder tellement c'est des bons musiciens. Donc là pas déçu, même si je n'ai reconnu aucune chanson (ils sont du genre à jamais jouer deux fois le même set, et c'était quand même la 3ème fois que je les voyait), c'était un vrai plaisir à regarder, et m'ont donné envie d'écouter leur nouvel album, qui est assez ouf.

Bon, c'est pas tout ça, mais le plus gros morceau reste à venir. Je m'attarde sur le programme, et constate avec une certaine amertume que Billy Talent jouent en même temps que Maiden. Dure décision? Pas vraiment, y'a Iron Maiden, et le reste, le choix est vite fait, le dilemne n'aura pas duré plus d'une demi-seconde. Parce que Maiden c'est plus qu'un groupe, c'est un culte. Si je devais les décrire, je dirais juste "euh, ben, c'est Maiden quoi". Ca se passe de commentaire, et on se réunit tous (ceux du camp) devant le camion de glaces (rock'n'roll) à côté de la scène. L'excitation monte, on tient limite plus en place, on sautille, on gueule "MAIDEN MAIDEN MAIDEN", et on se rapproche. Ils sont à la bourre, mais on s'en fout. "Si ils sont en retard, ça veut dire qu'ils vont venir". Et effectivement, ils arrivent, et commencent cash avec Different World, de leur dernier album. J'me dis "mouais, bon, c'est normal, j'espère juste qu'ils vont pas refaire le coup du lol-jte-joue-ton-mon-dernier-album-dans-l'ordre-des-tracks qu'ils ont fait en novembre à Bercy". Ils enchaînent avec une deuxième de l'album sus-mentionné. Bon, en fait ils en joueront 5, c'est beaucoup, mais ça laisse de la place à plein d'autres chansons, donc ça passe. Au passage, ils nous annoce qu'on est filmé pour le DVD live. Nice. Bruce Dickinson, on sent qu'il a fait frontman toute sa vie. Non seulement c'est un des meilleurs vocalistes actuels, mais en plus il bouge sur scène, change de costume, enflamme la foule à grands coups de "SCRRRRRRRREAM FOR ME DONINGTON! SCRRRRRRREAM FOR ME!" mais claque aussi des jokes entre chaque chansons, et des drôles en plus. J'me souviens plus trop de c'qu'il a bien pu dire par contre. Hormis les chansons du dernier album, on a droit à une setlist de rêve, avec en bonus Children of the Damned qu'ils ne jouent que très rarement. On a eu droit à Prowler, Wratchchild, et Iron Maiden, durant laquelle ils ont sorti le mothafuckin' TANK§ ouais ouais, un tank géant au milieu de la scène, avec le tête d'Eddy (mascotte, zombie à ses heures perdues) sortant du sas, et autres squelettes géants montés sur échasses parcourant la scène, du pur délire. Maiden c'est ça aussi: plus qu'un concert, un véritable show. Puis enchaînement de morceaux favoris: Fear Of The Dark (quand TOUTE la foule chante le "o ooo oooo oooooo oo ooo oo o" en arpeggio, c'est juste magique), le combo Run To The Hills et The Number Of The Beast (bonus +400 points), et 2 Minutes to Midnight et The Evil That Men Do en rappel (FATALITY§). A la fin, après avoir passé plus de deux heures à chanter le plus fort possible chaque mot, à sauter dans tous les sens et à jouer de l'air guitar dos-à-dos, nous quittons l'arène, heureux, un grand sourire aux lèvre, comblés par un set grandiose, sur l'air de "Always Look On The Bright Side Of Life" des Monty Python à fond dans les enceintes. Là aussi, instant exceptionnel, 70000 personnes chantant à l'unissons "always look on the bright side of life! *sifflote*". Vraiment, regagnant le campement avec mon groupe de potes, je me suis dit que, putain, je vois pas comment je pourrais être plus heureux que tel que je suis au moment présent.

3 Comments:

Blogger Unknown said...

Je voulais prendre le temps pour lire ce billet, et bah j'ai bien fais. Même si j'pense pas cotoyer ce genre de festival un jour, c'est marrant à quel point l'atmosphere en ressort. Ca rappelle cette ambiance de festival, ces groupes qu'on attends, ces set endiablés pleins d'euphorie et de nervosité.. roh wé, faut que je m'en fasse un cet été!

12:25 PM  
Blogger Unknown said...

Et sinon, t'es mort pour de vrai là ? Un mois sans news.
Non c'est pas que je m'inquiète, simplement s'pour savoir si je pouvais avoir tes cheveux à ta mort, pour connaître l'effet d'en avoir plus que 5 cm.

10:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai toujours les miens s'tuveux Chill OLOLOLOL (c'est vrai en plus)

7:05 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home